Santé et prévention


Novembre 2015

Formation SDIS (Service départemental d'incendie et de secours):

Mardi 17 novembre 2015, les pompiers ont assuré une formation aux risques en milieu scolaire au collège. Etaient concernés tous les nouveaux professeurs, ASSED et EVS ainsi que tous les élèves volontaires pour faire Assistant de Sécurité (ASSEC). Seuls les nouveaux ASSEC participent à cette formation. Les élèves déjà formés restent ASSEC s’ils le souhaitent.
L’élève ASSEC est là pour aider les adultes en cas d’alerte incendie mais aussi en cas de confinement en cas d’alerte chimique ou autre. Il y a 6 ASSEC par classe.
La formation a concerné 12 adultes et une cinquante d’élèves. Elle s’est déroulée en 2 temps de 8h à 16h30 pour les adultes et de 14h30 à 16h30 pour les élèves. Adultes et élèves ont travaillé ensemble dans cette deuxième partie de journée.



Madame Perron, infirmière du collège










Liens utiles :
site de l'INPES
- Video manga sur la prévention du tabac


le 15 décembre 2014: pour toutes les classes de 3e, information sur le don d'organe par les infirmières du service du don d'organe de l'Hôpital Sud Francilien de Corbeil.

………………………………………………………………………………………………

Le planning familial est une association qui a pour but d'informer et d'éduquer les jeunes sur la sexualité, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles. Des membres de cette association interviennent régulièrement l'année de 3e au collège Doisneau.

Plus d'infos là ou là 

………………………………………………………………………………………………
INTERVIEW DE L' INFIRMIERE
Sa mission est la Promotion De La Santé En Faveur Des Élèves.

39 heures en présence des élèves.
Énormément de missions :

  . Accueil à l'infirmerie (plaies, blessures, douleur, problèmes personnels, urgences…)


  . Intégration des élèves qui ont des maladies chroniques ou un handicap.


  . Prévention ou interventions face à des cas de maltraitance.


  . Prévention en général (sommeil, tabac, alimentation…)


  . Bilan de santé pour tous les élèves de 5ème.


Madame Perron intervient au collège la moitié de son temps de travail et l'autre moitié dans les écoles primaires et maternelles .
Il faut passer un bac, puis passer le concours d'entrée à l'école d'infirmière. Il y a 3 ans d'études et ensuite il faut obtenir le diplôme.
Pour rentrer à l' Education Nationale, il y a aussi un concours écrit et oral.
Le métier d'infirmière est intéressant car on peut travailler dans plein de services différents (maternité, cardiologique, auprès des personnes âgées,…  )

…………………………………………………………………………………………….


La journée du 5 décembre 2014, les élèves de 6e ont participé à une rencontre avec les élèves du collège Politzer autour du handicap, au gymnase Coubertin.
Plusieurs associations, CAP HANDISPORT, les Paralysés de France, Valentin Haüy et l'espace jeune de Dammarie-les-Lys ont sensibilisé par le biais d'ateliers ou du sport à différents handicaps. L'infirmière est passée dans les classes pour présenter la journée. Les 6e 1,2 et 5 se sont rendus au gymnase le matin de 8h à 12h et les 6e3et 4 l'après-midi de 13h à 16h30.



parcours en fauteuil
tir à la sarbacane
parcours yeux bandés


 ceci-foot

          ……………………………………………………………………………………..





                                         PREVENTION "LE HARCELEMENT"

Tous les élèves de 6eme ont assisté à une séance de prévention contre le "harcèlement".



Nous avons parlé du harcèlement en classe, dans la cours... Nous avons aussi appris que le harcèlement peut avoir différentes formes car le policier nous a montré 2 films de harcèlement différent. Il y avait, par exemple, dans le premier film un jeune lycéen qui se faisait voler ses affaires, se faisait menacer... Dans l'autre film il y avait un lycéen plus gros que les autres et on se moquait de lui, devant son casier ses camarades avaient accroché une photo de lui où il y avait écrit "porc".  Mais dans les 2 films il y avait un témoin qui aidait les victimes à faire face à leurs problèmes.
                                          Faites comme le témoin !
                                       REAGISSEZ !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire